Un utilisateur tourne une vidéo avec son téléphone mobile Ahmed Jadallah
TECHNOLOGIE - Alors que la sixième édition du Mobile Film Festival a été lancée vendredi, un réalisateur distingué à Cannes s'y met aussi...
La musique et les start-ups informatiques avaient déjà leur gus dans un garage, le cinéma pourrait bientôt avoir les siens. Car la démocratisation du cinéma est en marche. Il ne s’agit pas ici d’une baisse drastique des tickets d’entrée mais d’une nouvelle façon de tourner, à la portée de tous: celle du film réalisé sur mobile. Soit un objet de plus en plus performant qui équipe de plus en plus de consommateurs à travers le monde et reste bien moins encombrant qu’une imposante caméra de studio.
30 minutes sur un iPhone
L’idée n’est pas nouvelle. En France, cela fait même six ans que le Mobile Film Festival – dont le coup d’envoi de l’édition 2011 a été lancé vendredi- promeut l’idée d’une nouvelle façon de penser le court-métrage (lire encadré). «Le mobile interroge sur ce qu'est un film», nous confiait la présidente du festival l’an dernier, Toni Marshall. Avec peu de succès pour l’instant, la qualité des films présentés étant forcément très aléatoire. Pourtant, le film sur mobile pourrait gagner ses lettres de noblesse très rapidement.
Le réalisateur sud-coréen Park Chan-wook, l'un des plus célèbres en Corée du Sud et dont les films sont régulièrement en compétition dans les festivals européens, a présenté lundi le premier film de cinéma tourné avec un iPhone. Il s’agit d’un court-métrage mi-horreur mi-fantastique de 30 minutes, intitulé Paranmanjang, qui raconte la vie et la mort d’une femme après la découverte de son cadavre par un pêcheur. Le film, qui doit sortir le 27 janvier prochain en Corée du Sud, a été tourné en dix jours, pour un budget de 150 millions de wons (102.734 euros) et avec une équipe de seulement 80 personnes.
Multiplication des points de vue
Plus qu’une lubie ou qu’un gadget, cette réalisation signée par le lauréat du Grand Prix du Festival de Cannes 2004 pour son film Old Boy marque l’adoubement d’une nouvelle façon d’envisager le cinéma. «Les nouvelles technologies sont souvent sources de merveilles et de fonctions utiles. Les essayer fait partie du jeu», a-t-il expliqué lors de la présentation du film à la presse, rapporte l’AFP.
«C'était une expérience très différente de celle que de tourner un film traditionnel, méticuleusement préparé. Mais même des scènes tournées simplement et de manière spontanée révélaient des surprises», a-t-il ajouté. Les scènes étaient chacune tournées avec deux iPhones, depuis un angle différent, mais les personnes présentes sur le plateau pouvaient elles aussi filmer avec leur téléphone. Une multiplication des points de vue très enrichissante selon Park Chan-wook.
L'histoire toujours reine
Mais la révolution n’est pas encore en marche. La mobilité et la facilité technique ne résolvent pas le problème de la qualité visuelle, même si le film a reçu un bon accueil. «Le fait que l’image soit grossièrement définie est un avantage pour le film, particulièrement dans les scènes de nuit, imposant une atmosphère d’outre-tombe», reconnaît le Wall Street Journal.
«Le rendu cinématographique est assez bon, sauf lorsque la caméra fait trop de mouvements brusques, comme c’est le cas dans les premières scènes», souligne-t-il toutefois. Et le réalisateur de rappeler que technologie ou pas, «ce sont l'histoire et les acteurs sur l'écran qui, au final, sont les plus importants».
Sandrine Cochard
Le Mobile Film Festival est lancé
Du 14 janvier au 6 février, les internautes peuvent élire leur court-métrage préféré sur le site du Mobile Film Festival. Lors de la cérémonie du 10 février, le Président du Jury, Philippe Claudel, remettra au vainqueur un chèque de 500 euros.
see more montre marque at prix des montres rolex
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire